Chalmin titillé à l'Observatoire
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le sixième rapport de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires, présenté le 11 avril, n'a pas dérogé à sa conclusion habituelle : « le seul véritable "gagnant" est tout simplement le consommateur, isolé de toutes variations de prix de l'amont », a indiqué son président Philippe Chalmin.
Cette édition prenait une dimension particulière, alors que plane la nomination du futur président, pour les trois ans à venir. Si l'éloquent professeur d'économie est candidat à sa propre succession, il doit faire face à la candidature d'un autre universitaire, « déçu par la méthode et six rapports annuels à l'eau tiède », Olivier Mevel, maître de conférences à l'université de Bretagne occidentale et consultant en stratégie des filières alimentaires. « J'ai postulé à la demande de plusieurs personnes de la production agricole ou des coopératives, a-t-il récemment confié à L'Éleveur laitier. Je pense, comme elles, que cet Observatoire ne fonctionne pas bien. Selon mes calculs, les marges de la distribution frisent les 30 %, tandis que le producteur n'a presque rien. » Si Chalmin promet des « améliorations », Mevel se veut le porte-voix de ceux qui jugent l'institution trop consensuelle.
Fin avril, alors que la composition du comité de pilotage de l'Observatoire est désormais connue, on apprenait que Philippe Chalmin était prorogé jusqu'au 30 juin. Ce sera donc au prochain gouvernement de trancher...
R. F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :